Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!

07 Dec

l'esprit de noël.........

Publié par linneagotbeauty  - Catégories :  #lifestyle

l'esprit de noël.........

Comme chaque année depuis que le calendrier existe, la fête de noël revêt un caractère immuable, sacré, familial, ou chacun retrouve les siens ,ou les villes se parent de lumière, ou les foyers gagnent en chaleur humaine, ou tous les jours de l'année semblent gommer, volatilisés, pour cette fête chrétienne mais est-ce vraiment la réalité ou une simple apparence ponctuelle?....

Quand l'esprit de noël se réveille , un mois avant la date fatidique , beaucoup de gens réveillent en eux la fibre familiale qui restait en sommeil durant le reste de l'année!!!!

personnellement, je ne retrouve plus cette ambiance chaude, chaleureuse, sans arrière pensée, de mes jeunes années ou nous attendions cette fête de noël comme le messie....

la faute aux progrès technologiques, c'est certain, avec internet , les magasins en tous genres, tous dégoulinants de jouets, coffrets ....., qui enlèvent cette notion de "partage" pour en faire un business lucratif, une surenchère de cadeaux coûteux, quant on sait combien en 2014 la vie est dure pour beaucoup d'entre nous......ou est passé la notion de partage, de générosité dans l'idée première qu'était la fête de noël? l'abondance de cadeaux, le prix de certains cadeaux justifient -ils à eux seuls l'absence de toute une année sans nouvelle, ou si peu....se voir si peu....doit-on absoudre tous ces écarts familiaux de l'année au profit d'un seul jour??

alors quand vient cette soirée , la grande soirée familiale de l'année, ça donne des dîners sous fond de réglement de comptes, comme dans le film avec emmanuelle béart, " la bûche " de conflits larvés pour certains , la trêve de noël s'est important, mais est-ce utile d'attendre si longtemps pour exposer ces griefs....

cette année, un dîner avec les miens , mes parents, et ma grand-mère de 94 ans que l'on chouchoute, mes cousins, nous serons une quinzaine, des personnes chères à mon coeur et nous partagerons entre nous, anecdotes, rires, toujours dans la bonne humeur....sans oublier de se voir tout au long de l'année......

l'esprit de noël.........

Je dois dire que les plus beaux noëls , je les ai passés quand j'étais enfant , mais aussi, lorsque nous étions en famille , et habitions les alpes de haute- provence, ou les créches vivantes réveillaient en moi des souvenirs....ou la magie de la neige conférait à ce spectacle digne d'une carte postale, une réflexion personnelle....

." c'est vraiment ça noël".....

c'est aussi les enfants émerveillés devant le père noêl qui faisait son apparition ce soir, mais aussi le lien qui unit les personnes qui ne sont pas natives de la région et qui se retrouvent pour ce repas avec des personnes avec qui j'ai toujours des attaches même si il y a la distance...

l'esprit de noël.........

Encore aujourd'hui , j'essaie de maintenir le cadre de noël à la maison, avec un sapin, les bougies, et tout se qui se réfère à cette ambiance magique de l'enfance....

.les petits paquets utiles et pas futiles, avec une wishlist préparée , posés juste à côté du sapin...mais en maman attentive, en tout cas je l'espère, je reste proche de mes filles, sans attendre noël , en veillant sur elles, même si elles n'ont plus cinq ans....car elles restent dans mon coeur , toujours ces petits filles émerveillées par la magie de ce jour que l'on aimerait , sans fin.......

Et , pour vous, la magie de noël est -elle toujours présente?

Commenter cet article
N
Coucou<br /> Noël avec les enfants c'est différent. Forcement la magie est là. On fait beaucoup de choses ensemble surtout des activités créatives avec tout ce qu'on peut récupérer à la maison. Je trouve important qu'ils comprennent qu'on peut faire plaisir sans pour autant acheter systématiquement. Recevoir une carte faite par mes enfants ça vaut beaucoup plus à mes yeux qu'une cadeau acheté ^_^ finalement la magie , c'est des petites attentions , attention qu'on doit d'ailleurs avoir toute l'année et pas seulement pour Noël !
Répondre
L
coucou Natieak<br /> <br /> tu as tout à fait raison, créer la magie de noël en créant......j'ai beaucoup reçu de cartes, soit pour noël ou fête des méres et je les gardent comme des trésors dans des boites, ça n'a pas de prix et valent tous les cadeaux du monde....<br /> je suis d'accord avec toi, la magie c'est les petites attentions , que l on ne doit pas oublier le reste de l'année....
L
J'aime beaucoup cette période de l'année pour le côté festif et joyeux, un peu moins pour le stress et les attentes aux caisses que cela engendre. Un réveillon de noël est prévu en famille autour d'un table de 13 convives. Cette année, c'est moi qui invite. Mais tout le monde participe financièrement, chacun apporte une petite contribution et mes soeurs vont venir m'aider à préparer le repas. Les enfants grandissent, le petit dernier va avoir 10 ans la semaine prochaine, il n'y a plus de magie mais heureusement encore de la joie et de l'émerveillement à l'ouverture des cadeaux.
Répondre
L
coucou les envies de talie<br /> <br /> le côté festif et familial est important et contribue à cette réunion annuelle....le stress , surtout lorsque que l'on invite, préparer le menus...la table...plus de grosses dépenses concentrées sur quelques jours!!!!<br /> c'est normal que tout le monde participe, aujourd'hui ce n'est pas possible d'inviter tout le monde....<br /> oui les enfants grandissent et c'est cet aspect qui est moins réjouissant car on les aimerait ( en tout cas moi) enfants tout le temps.....<br /> heureusement que la magie opére encore à l'ouverture des cadeaux, même si ils savent ce qu'il y a dedans....
T
Malheureusement, Noël sera avec mon homme et ma chienne. En froid avec ma famille, ce qui me fait mal, mais je ne vais pas me laisser abattre pour autant et faire que Noel soit quand même féerique.<br /> Je ferais des petits cadeaux aux personnes qui tiennent une place dans mon coeur et un petit de déco a la maison ;-) <br /> Bisous
Répondre
L
coucou tanagr<br /> <br /> j'ai tjrs dis, mieux vaut être seule que mal accompagner, mais être en froid avecc sa famille ou se parents,c'est dur car avant tout ce jour est un rassemblement familial avant tout, nul besoin de se goinfrer, de picoler...non juste la chaleur de sa famille....hélas pour certains ce mot &quot;famille é n'a plus bcp de sens et c'est triste ce je m'en foutiste.....<br /> tu as raison de fêter ça à ta mani-re avec des gens qui ont une place dans ton coeur, c'est ça le plus important et je rajouterai, on ne choisis pas ses parents , on ne choisis pas sa famille....<br /> dommage que tu n'habites ^pas plus prêt, je t'aurais invité à partager avec nous....<br /> belle soirée!
D
J'essaie tant bien que mal de garder la magie de Noel, mais autour de moi, tout le monde s'en fou ! Les gens n'aiment pas Noel. Alors qu'on n'est pas obligés de se soumettre à toutes les traditions ! Mais chaque année, j'arrive à en faire quelque chose de sympa quand même !
Répondre
L
coucou Djahann<br /> <br /> toi aussi tu essaies de garder ce jour, comme un grand jour..c'est bizarre que tout le monde s'en fou autour de toi, peut-être n'ont t'ils pas de jeunes enfants.....avant tout la fête de noêl étant chrétienne, il y a eu tout autour de cette fête, des orgies de festivités qui raméne à cette fête un aspect commercial et non plus d'échange, que je déplore..<br /> tu as raison de faire quelque chose de ce jour avec des gens sympas autour de toi, une belle déco, et un petit plus que chacune trouvera .....
L
Coucou...Avaec ds enfants petits, la joie est toujours là de les voir s'émerveiller et attendre, qu'importe ce que je peux avoir franchement.Même si tout ça est beaucoup trop. Alors, d'habitude, nous allons toujours nous mettre dans l'ambiance avec eux à Disneyland. Mais plus de passeports, alors cette année deux jours avant nous allons passer le week end en Alsace dans les villages aux marchés authentiques ou presque. Le moment de se retrouver simplement, dehors, avec les décors. juste avant, c'est toujours atelier pâtisserie avec des sablés en forme de sapins, etc.Je leurs mets de DVD de Noël, on lit des livres et on va à la messe le 24 en famille pour ne pas publier que ce n'est pas que la fête du Père Noël. Que tout ça a un sens...
Répondre
L
Tu en as de la chance d'aller en Alsace. Il y a 3 ans, nous y avons passé quelques jours et avons adoré cette ambiance de fête, de joie, de plaisir d'être ensemble . Les alsaciens sont accueillants, leurs maisons formidablement bien décorées, le vin chaud délectable. J'ai bien aimé les marchés de Noël pour l'ambiance, un peu moins pour le &quot;made in China&quot; énormément présent. Je pensais n'y trouver que de l'authenticité, du fait maison, de la tradition. Heureusement, il y a quelques irréductibles qui nous proposent tout cela. J'espère y retourner très bientôt. Profite bien de ces instants. Biz
L
coucou linette<br /> <br /> c'est vrai qu'avec des petits, c'est toujours fabuleux de voir combien ils sont heureux et qu'importe ce nous avons , c'est eux que l on pensent avant tout....en alsace, cela doit être tres beau aussi...avec des marchés authentiques que nous, hélas n'avons pas. à brest il y a des petits chalets environ une quinzaine qui se battent en duel, mas rien de magique....<br /> j'ai bcp apprécié les messes de minuit dans les petits villages, d'ailleurs en ville , ça se fait vers 18 h vite fait, bien fait...bref tout se perd.....

Archives

À propos

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!