Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!

14 Jun

jeûne intermittent, pour ou contre?

Publié par linneagotbeauty  - Catégories :  #jeûne intermittent, #intermittent fasting, #satiétè, #faim, #connaitre les besoins de son corps, #étapes alimentaires, #linneagotbeauty, #lifestyle blog, #beauty blog, #pratique alimentaire, #avantages, #fruits frais, #céréales

jeûne intermittent, pour ou contre?

- Je pratique le jeûne intermittent , appelé  jeûne partiel, depuis plus de 30 ans. je n'ai pas attendu les modes qui vont et viennent , aux rythme des gourous et des tendances new age des courants  années 70 , ou le break " jeûne "d'une semaine qui vous promet de perdre du poids en réduisant considérablement votre compte en banque! et vos apports caloriques de façons drastiques....

 

- le jeûne intermittent consiste à ne rien manger durant une durée moyenne de 10 à 16 heures. je termine mon repas du soir vers 20H , avec toujours du thé, tisane durant ma soirée télé , et ne recommence à manger véritablement que le lendemain vers 12H30, avec une amplitude de 16h30 environ,  une pause nécessaire vers 10h30/11H avec un tupperware/bento que j"emporte  comprenant des céréales OU 1 madeleine ou  1 barre de céréales ou pâte de fruits  ET  toujours  un café sans sucre ou roux...

 

- le tout étant de connaitre vos motivations, est-ce pour perdre quelques kilos et vous alléger des dernières raclettes party de l'hiver ,  ou simplement écouter votre corps et ressentir ses besoins  primaires, comme manger, boire,  sans que cela soit calquer sur des horaires précises, car c'est l'heure du repas..

 

- cette pratique  a toujours étè simple pour moi, car je n'ai absolument pas faim lorsque je sors de mon lit, je dirais que sentir de la nourriture, encore plus lorsqu'elle est salée me dégoûte profondément....cela s'est fait facilement , sans frustration d'aucune sorte, j'écoute juste mon corps et attend le signal qu'il exprime avec la sensation de faim....et inversement je suis toujours à son écoute lorsqu'il sature et arrive a satiétè....

 

- je fais réguliérement des prises de sang et avec avis médical pour le jeûne intermittent, surtout à mon âge...

 

sans être une fan de sport, je pratique  la marche, et adore nager lorsque c'est possible, dans l'océan ,qui  reste un grand plaisir.

 

épicurienne et   grande gourmande, aimant un bon verre de rosé, une bonne pizza au feu de bois, les crêpes et le chocolat!

 

 je ne suis pas  obsédée de la balance, d'ailleurs je n'en possède pas, seuls des pantalons tests qui permettent de gérer certains écarts de fin d'année par exemple. la fait de ne pas en posséder allège fortement ma charge mentale, inutile à mon sens d'en rajouter, la vie est un challenge tous les jours...

 

je n'ai pas de cholestérol, mon taux est inférieur au minima, cette " anomalie" est génétique, je ne fume pas.  n'ai pas de problémes cardiaques, mais me sent bien dans mon corps, avec une pêche qui me caractérise....

 

 limitant les médicaments, sauf cas exprès, maux de tête qui durent, ce qui arrive rarement, me soigne à l'aide de l'ostéopathie, ou de la naturopathie...

 

 le jeûne intermittent  a de nombreux avantages: 

( j'emploie le conditionnel, car toutes les études ne se valent pas) je parle dans mon article de ma propre expérience.

 

-  il stimulerait la leptine , cette hormone de satiétè qui contrôle l'appétit ( c'est vrai pour moi) 

- régulerait  la glycémie en faisant baisser la production d'insuline ( c'est vrai)

-  il permettrait  le nettoyage de l'organisme ( c'est vrai)

-  le contrôle des sensations de base comme la faim, et la satiété ( c'est vrai)

- préviendrait le surpoids ( c'est vrai) 

j'emporte toujours avec moi, des barres de céréales ou des pâtes de fruits de gaylor hauser pour éviter des problémes d'hypoglycémie , survenant vers 10h30 lorsque je travaille....

 

SCANNER MON INSTA!

SCANNER MON INSTA!

le matin , avant toute chose, un verre d'eau ET un  jus de d'orange frais ou un verre de jus de chez tropicana qui sont très bons, lorsque j'ai la flemme de presser!

le matin , avant toute chose, un verre d'eau ET un jus de d'orange frais ou un verre de jus de chez tropicana qui sont très bons, lorsque j'ai la flemme de presser!

lorsque je n'ai pas le temps d'amener un bento,  un smoothie dans une gourde isotherme fait parfaitement l'affaire , agrémenté de fruits frais mixés  avec du lait d'avoine . bu vers 10H30, il me cale jusqu'à l'heure du déjeuner....

lorsque je n'ai pas le temps d'amener un bento, un smoothie dans une gourde isotherme fait parfaitement l'affaire , agrémenté de fruits frais mixés avec du lait d'avoine . bu vers 10H30, il me cale jusqu'à l'heure du déjeuner....

les différentes variétés que l'on trouve dans mon bento lorsque je travaille, avec ajout d'un yaourt nature et sans sucre.pris vers 10H30 11H, heure ou mon estomac réclame un peu de carburant! riches en VITAMINE B booster d'énergie et pour un bon fonctionnement du système nerveux.VITAMINE E anti oxydant , elle protège les cellules du stress oxydatif.mais aussi des MINERAUX ( fer, magnesium, zinc, potassium, sélénium) et des acides gras

les différentes variétés que l'on trouve dans mon bento lorsque je travaille, avec ajout d'un yaourt nature et sans sucre.pris vers 10H30 11H, heure ou mon estomac réclame un peu de carburant! riches en VITAMINE B booster d'énergie et pour un bon fonctionnement du système nerveux.VITAMINE E anti oxydant , elle protège les cellules du stress oxydatif.mais aussi des MINERAUX ( fer, magnesium, zinc, potassium, sélénium) et des acides gras

OU quelques calories énergetiques avec un café toujours sans sucre, ou roux,  soit 1 madeleine bio de chez leclerc, excellente en goût ou une pâte de fruits de gaylor hauser

OU quelques calories énergetiques avec un café toujours sans sucre, ou roux, soit 1 madeleine bio de chez leclerc, excellente en goût ou une pâte de fruits de gaylor hauser

ne pas oublier un café !

ne pas oublier un café !

les pâtes de fruits de la marque diététique "gaylord hauser " une bonne alternative , avec 50% de fruits de la vitamine C pour booster l'énergie et de la vitamine B1

les pâtes de fruits de la marque diététique "gaylord hauser " une bonne alternative , avec 50% de fruits de la vitamine C pour booster l'énergie et de la vitamine B1

toujours à la maison une corbeille remplie de fruits frais de saison,  bananes , ananas, fraises qui restent toujours assez chères lorsqu'elles sucrées et de qualité, les garriguettes sont mes préférées . des tomates cerises toute l'année dans mon alimentation

toujours à la maison une corbeille remplie de fruits frais de saison, bananes , ananas, fraises qui restent toujours assez chères lorsqu'elles sucrées et de qualité, les garriguettes sont mes préférées . des tomates cerises toute l'année dans mon alimentation

depuis peu , je prépare un" miam ô fruits "que m'a recommandé ma naturopathe, je le prépare lorsque je ne travaille pas et le mange vers 10H30. composé d'une demie banane écrassée avec 2 CS d'huile de colza, 2 CS de graines de lin et de sésame, un filet de jus de citron, plus des fruits frais, excellent et attendre le déjeuner. il m'arrive lorsque je n'ai pas faim de manger cette préparation en guise de déjeuner.

depuis peu , je prépare un" miam ô fruits "que m'a recommandé ma naturopathe, je le prépare lorsque je ne travaille pas et le mange vers 10H30. composé d'une demie banane écrassée avec 2 CS d'huile de colza, 2 CS de graines de lin et de sésame, un filet de jus de citron, plus des fruits frais, excellent et attendre le déjeuner. il m'arrive lorsque je n'ai pas faim de manger cette préparation en guise de déjeuner.

Je n'ai hélas plus le corps de mes 20 ans, après deux grossesses, photo prise pour un apm détente à la plage. et en maillot ! je ne fais pas une obssession sur mon poids....  la ménopause est malgré tout passée par là.des petits bourrelets au niveau abdominal.une prise de poids en haut des cuisses fortement limitée  grâce au jeûne intermittent.

Je n'ai hélas plus le corps de mes 20 ans, après deux grossesses, photo prise pour un apm détente à la plage. et en maillot ! je ne fais pas une obssession sur mon poids.... la ménopause est malgré tout passée par là.des petits bourrelets au niveau abdominal.une prise de poids en haut des cuisses fortement limitée grâce au jeûne intermittent.

Commenter cet article
N
Coucou ma douce, comment tu vas?<br /> Je pense que cette façon de s'alimenter ne sera pas compatible avec moi qui a besoin de ces 4 repas (voir 3) par jour... et faisant des rechutes de fer à répétition, je ne pense pas que c'est conseiller que je mange ainsi.<br /> Merci pour le partage de ton expérience.<br /> Des bisous
Répondre
L
coucou de ma bretagne sous la pluie!<br /> <br /> nous sommes bien en étè et pourtant on est loin des temperatures d 'autres régions....<br /> je pratique ce jeûne depuis longtemps et je me sens bien comme cela car j'écoute mon corps et ne vais pas contrer mes sensations personnelles, manger aux heures des repas même si la personne n'a pas faim mais juste parce que c'est le moment, et culturel...<br /> si tu as des pb de fer, c'est plus compliqué et ne pas oublier que chacune doit se reconnaitre dans sa propre façon de manger.....<br /> <br /> bizous iodés de bretagne!
A
Hello Lise,<br /> C'est une bonne idée d'aborder ce thème et je te remercie de le faire, mais le jeûne qu'il soit intermittent ou non n'a jamais fait partie de ma routine bien-être jusqu'ici. Si je ne mange pas toutes les quatre heures (certes en petite quantité!), je me transforme en loup garou et m'énerve sur tout le monde ! LOL ! Gros bisous
Répondre
L
hello Anne!<br /> <br /> <br /> cela fait un moment que je voulais l'aborder, et me suis enfin décidée à le structurer....<br /> nous sommes autant de femmes que d'organismes, avec des envies, des façons de manger différentes, il convient juste d'écouter ses besoins primaires, qui sont la faim et la satiétè, ce qui n'exclue pas que je sois gourmande dans la journée ou soirée!!!<br /> j'ai des aliments que je ne consomme pas, et ne bois pas de boissons gazeuses, ne fume pas, bref une hygiéne de vie que je pourrais améliorer....<br /> manger toutes les 4 heures, et sans grossir, qu'elle chance!!!<br /> <br /> je t'envoie des bizous iodés de ma bretagne, toi qui n'a pu venir à pâques!
L
Hello,<br /> J'avais vu passer ton post sur instagram : en y réfléchissant je crois bien le pratiquer mais irrégulièrement. En effet, il y a des périodes où je ne mange rien le matin car pas faim ou lié à des soucis digestif. Au final, ça fait une longue durée entre la veille au soir et le midi. Je n'y avais même pas prêter attention ni même mi un mot dessus. Du coup, je penserai à toi la prochaine fois !^^<br /> Gros bisous
Répondre
L
hello!<br /> <br /> oui on peut effectivement parler de jeûne intermittent dans ton cas, et ce , même si tu le pratiques de façon irrégulière....<br /> le tout étant d'écouter les besoins de bas qui sont la faim et satiétè...<br /> je ne dis pas que je ne suis pas gourmande, non loin de là, mais ce jeûne intermittent pratiqué depuis plus de 30 ans m'aide surement à me maintenir....<br /> le jeûne intermittent se joue entre 10 h et 16h d'amplitude...<br /> <br /> bizoux iodés du bord de mer!
B
Coucou ma Lise!<br /> J'ai beaucoup entendu parler de ce jeune qui serait bon pour nettoyer l'organisme comme tu as expliqué! De mon côté, je le fais parfois quand je sens que mon corps est lourd, fatigué, encombré... Ça me donne un regain d'énergie! Merci énormément pour ton article très intéressant !<br /> Gros bisous !!!<br /> Valérie
Répondre
L
coucou ma suissesse!<br /> <br /> oui parfaitement pour faire un nettoyage du corps, tout cela avec avis médical..<br /> en effet si des personnes se trouvent avec des problémes de santé, ce jeûne intermittent est à déconseiller, car il y a autant de personnes que d'organismes....<br /> le tout est de le faire en écoutant son corps et les signals de base, faim et satiétè.....<br /> <br /> bisous iodés du bord de mer!
E
Coucou doudou:) j'ai commencé ce jeûne le soir et je me sens bien. De gros kiss de prague ma doudou????????
Répondre
L
coucou ma DODIE !!!!<br /> <br /> cela me fait plaisir que tu laisses un commentaire sur mon article......<br /> tu m'as dis que tu avais commencé ce jeûne intermittent, il faut que tu aies assez de fruits pour completer ton en-cas, soit du midi ou du soir, tu travailles en télètravail, cela doit être simple de le mettre en place...<br /> <br /> je vais voir les prix des vols pour venir te voir à prague, plutôt octobre/novembre<br /> <br /> ta maman qui t'aime!<br />
E
Coucou.<br /> J'avais écrit un écrit sur le jeune intermittent. Je l'ai testé, mais je n'ai pas tenu.<br /> D'autant qu'en limitant le gluten, je me réveille en ayant faim.<br /> Belle journée.
Répondre
L
coucou!<br /> <br /> j'irai lire ton article sur le sujet.<br /> pour moi, c'est évidence , j'ai un joker car je n'ai absolument pas faim le matin.<br /> <br /> belle journée de ma bretagne!
J
Juillet est dans 15j et demande de gros efforts pour reduire mes calories.je vais tester votre methode. Merci de parler de ce regime.
Répondre
L
coucou Jocelyne et bienvenue sur le blog..<br /> <br /> ce n'est pas un régime au sens premier du terme , sachant que le jeûne intermittent consiste à ne pas manger durant un laps de temps , compris entre 10 et 16 heures. <br /> plus votre dernier repas, le diner est pris tôt, plus l'amplitude horaire sera supportable, la nuit personne ne se relève pour manger....
H
Coucou ma bretonne<br /> Tu as un corps magnifique et comme tu l as bien précisé, la ménopause , l âge et les grossesses ,ne nous aident pas tellement , nous les femmes...c est tout à fait bien expliqué!<br /> Le jeûne intermittent,ça ressemble un peu au ramadan bien qu on ne fait pas toujours très attention à ce qu on prend pour collations et/ou boissons.<br /> Et puis ça fait une certaine detox au corps je confirme!<br /> Gros bisous ma belle !<br /> http://helenamybeauty.over-blog.com/
Répondre
L
coucou ma finandaise!<br /> <br /> oui ce n 'est pas à confondre avec un régime strict qui lui est une vraie frustration....<br /> le tout étant d 'avoir son dernier repas assez tôt, pour que la nuit qui est assez longue pour beaucoup d 'entre nous,fasse une grande amplitude.<br /> pour les personnes ayant des fringales le matin, ce n'est pas possible...<br /> pour ma part, j'ai toujours fonctionné de cette façon, donc aucun effet de frustration .....<br /> <br /> bizous iodés de ma bretagne!!
J
Hello Lise, merci pour le partage de ton expérience, il mest arrivé de jeûner une journée complète car je n'avais pas faim je buvais des smoothies car jadore les fruits. Pour ma part je ne peux pas me passer de mon petit déjeuner mais je peux faciliter ne langer que des fruits à la place du repas. J'écoute simplement mon corps comme tu dis. J'ai des repas équilibrés et j'adore les légumes. Bisous bonne semaine
Répondre
L
oups!!mon message est parti rapident!<br /> je disais que cette approche reste simple car je n'ai pas faim le matin, et n'ai jamais eu cette fringale.....<br /> cela m'arrive de déjeuner avec du sucré et salé, lorsque je suis en vacances par exemple, attendant le dinner pour le repas....<br /> j'écoute mes ressentis, et toujours sans frustration, le plus important et ce qui permet de le faire dans la durée.....<br /> <br /> bonne semaine de bretagne!!
L
coucou de me bretagne!<br /> <br /> le jeûne intermittent est une autre façon d 'envisager le rapport au corps.....ce n'est pas un régime avec privations...<br /> il faut juste écouter son corps, manger quand on a faim, et s'arrêter lorsque la satiétè se fait sentir.....c'est juste des bases de notre'alimentation primaire, ressentir les besoins....<br /> tu le dis toi même que tu n'avais pas faim, et que tu buvais des smoothies, pourquoi se forcer à avaler ou manger lorsque l'on a pas faim....<br /> je reconnais que c'est facile pour moi, c
J
Coucou Lise!<br /> <br /> Alors je n'ai jamais pratiqué ce jeune. Mais pourquoi pas, à essayer quand je vois ton corps!!^^ <br /> Et oui, un corps, ça s'entretient tout au long de la vie. je n'ai pas de balance, mais là je voudrais vraiment perdre mes kilos de grossesse.. Je vais essayer de différer mon petit dej? Tu crois que ça ferait quelque chose?<br /> bisous Lise! Tu es superbe!
Répondre
L
coucou Julie!<br /> <br /> je ne suis pas médecin, mais je pense que tu es fatiguée par ces derniers mois ainsi que bb Lily qui prend beaucoup de ton énergie .il faudrait attendre septembre, et surtout être en forme pour pouvoir démarrer une nouvelle façon de revoir tes phrases repas, et écouter ton corps, ce dont il a besoin, et je pense que te reposer et qu'il se repose est important.....<br /> je suis très loin d'avoir le même regard bienveillant sur mon corps, mais je ne m'en sors pas trop mal, malgré ma gourmandise et l'âge.... <br /> <br /> bizous iodés du bord de mer et un calin à lily d'amour !

Archives

À propos

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!