Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!

15 Jun

stop ou encore ou quand l'addiction vire à l'obsession

Publié par linneagotbeauty  - Catégories :  #lifestyle

addiction
addiction

D'aussi loin que je me souvienne , j 'ai toujours eu une passion pour les cosmétiques et ce vers l'âge de 15 ans...à l'époque ,malgré que je ne sois pas née au moyen âge non plus, les sites internet n 'existaient pas , les seules alternatives étaient en gms avec trés peu de références, de mémoire, pour peau séche, mixte, normale....

depuis, les linéaires se sont bien garnis en références avec des marques qui sont restées les mêmes, et les parfumeries avec tous les grands noms qui existent encore aujourd'hui , de lancôme, en passant par shiseido, marque que j'ai utilisé longtemps ayant à cette époque une peau mixte .....

la vente à domicile avec la grande marque américaine " avon" a révolutionné ma façon de consommer, à moi le super soin qui matifie des heures durant, le fond de teint longue tenue, bon ce n'est rien d'y croire car les slogans publicitaires ne sont pas nés d'aujourd'hui.....des produits, des références incroyables et des prix minis qui me donnaient envie d 'acheter sans tomber dans la frénésie....

addiction et obsession
addiction et obsession

Internet a été une vraie révolution et un changement dans nos habitudes de consommation, cosmétiquement parlant mais aussi dans notre quotidien......

plus besoin de payer un billet NY paris pour se payer la dernière palette à la mode, les dernières tendances au US qui mettent souvent un temps fou avant d'arriver sur le marché français.....mais est -t'on plus heureuse dans cette folie furieuse?

a t-on besoin de posséder 20 palettes avec des couleurs quais similaires avec juste la marque qui change?

50 pinceaux?

des tas de tubes ouverts et et qui bien vite partent à la poubelle faute d'avoir été utilisés....

des soins non adaptés, des produits miracle qui ne vendent que du rêve? a t'on perdu aujourd 'hui tout sens du raisonnement? ou est-ce cette notion de rêve et d'achat frénétique qui nous rendent vivantes? qui nous permettent de nous évader d 'un quotidien ennuyeux....

les réseaux sociaux ont accentué le phénoméne, youtube est ses nanas qui vantent telles et telles marques, des soins, des marques, des prix, tout n'est que profusion, sans discernement dans l'achat ni surtout dans le besoin, la tendance aujourd 'hui en 2015, on consomme et on jette aussi vite....

paradoxalement dans l'ère du retour au naturel , au bio, aux changements de mentalités, est-on prêts à modifier sa façon de consommer cosmétiquement parlant avant d 'en arriver à en faire une nécessité dans notre vie.....

addiction et obsession
addiction et obsession

j'avoue que j'ai surfé sur la tendance du" plus consommer" en cosmétique, des produits dont j'ai lu des revues qui me faisaient frétiller comme une gamine!!! des produits que je reçois aussi ....

arrive un moment ou il faut faire la part des choses, et mon compte en banque me le rappelle bien vite.....

en plus des charges de la vie courante, des charges professionnelles dûes à mes entreprises, le calcul est assez vite fait, et je ne suis pas une personne (trop) influençable dans mes achats....

regarder des vidéos ne fait pas parti de mes habitudes,hormis pour une poignée de filles dont je suis les blogs, je suis toujours pressée , l'information pour moi doit de se faire très vite, quelques lignes qui rapportent l'essentiel de ce que je cherche...

alors suis -je devenue accro aux sirènes du web, à l'addiction?! non , et heureusement.....je me fais plaisir , je le confesse, mais pas dans l'exagération, le plaisir d'être belle,ne passe pas forcément et dieu merci , par l'achat d'un rouge à lévres ou d'un énième fond de teint, mais passe aussi par un grand nombre de paramétres, en passant aussi par un confort dans son quotidien, mental, physique et gustatif.....dans un bien-être dans sa globalité.....

à la recherche du st graal et du soin miracle qui me fera perdre 10 ans en 10mn, c'est le chant des sirènes que j 'entends parfois.... juste le temps d'un flash!!!!juste le temps du rêve... mais qui n'existe pas.....car à mon grand âge!!!! paraitre plus jeune, stopper le temps , retrouver ses 20 ans et une quête frénétique qui pourrait (je parle au conditionnel )!!me faire perdre tous sens du discernement!!!!

être belle , c'est aussi chouchouter son corps, me faire masser est un plaisir sensoriel qui me fait me sentir bien dans mon corps, bien dans ma tête....

partager avec des amis, mais aussi savourer la vie grâce à des restau, et ça j'adore....

prendre un bon bouquin le soir dans son lit....

me relaxer en bord de mer, et me sentir libre....

en un mot , la beauté , c'est un état général....

Et vous , êtes -vous devenues accro aux sirénes du web? êtes-vous fortement ou moyennement influencées par ce que vous lisez sur les blogs ou autres?

le fait d'avoir un blog a t'il changé votre façon de consommer? en cosmétique et autres?

vous donnez -vous des limites quant aux achats?

j'attends vos avis....

Commenter cet article
G
Oh mon dieu Avon, j'ai été nostalgique ces derniers temps et essayer de retrouver cette marque qui à aussi bercé mon enfance, et tristesse que de découvrir qu'elle n'existe plus en France, j'adorais ces produits... Personnellement j'aimerais avoir tous les produits qui existe, mais mon compte en banque me dit vite non. En même temps je ne peux pas faire mon égoiste car j'ai 2 autres bouches à nourrir en plus de l'homme donc je pense plus à eux qu'à moi. Je garde mon petit plaisir des boxs tous les mois quand même histoire d'avoir un petit cadeau surprise, mais dès que mes finances me le permettent je ne dis pas non à une folie!! Par contre je mets un point d'honneur à n'ouvrir qu'un produit à la fois, j'ai horreur de jeter le peu d'argent que j'ai par les fenêtre. J'ouvre un produit quand je suis prête à en faire les photos et que je sais que je vais bientôt l'utiliser. Pour le maquillage c'est différent, car si tu attends qu'un fard à paupières se finisse pour en ouvrir un autre et bien je te souhaite bonne chance, mais une petite folie de palette de temps à autre ça ne fait pas de mal, et quand le produit ne te plait plus, tu as toujours quelqu'un dans ton entourage qui peut être intéresser ou troquer ou revendre.
Répondre
L
coucou<br /> <br /> moi aussi, niveau gels douche par exemple, trois maxi ouverts et je tourne je déteste en avoir 50 ouverts autour de la salle de bain..soin de sjour et nuit c'est 1 par 1..les produits coûtent trop chers pour gaspiller même si j en reçoit....<br /> pour le maquillage, j ai evidemment quelques pallettes avec 4 fards maxi que j utilise et je ne suis pas vraiment tentée par ce que je vois notamment la naked avec des couleurs nude, pas la dernière , une autre..je sais que je vais utiliser les mêmes couleurs, donc cest plutôt des monos....<br /> je donne pas mal pour faire des boites pour des anniversaires ou cadeaux divers, tout le monde est content et je suis scandalisée de voir certaines filles qui jettent des sacs pleins, tout pour faire parler d'elle, mais si elles savaient combien elles se rendent stupides, mais le buzz c est important même pour des conneries...
M
Coucou Linne, au début de mon blog, il,y a environ un an et demi, (j'avais 50 ans) je n'avais de cesse de me,procurer tous les produits soi disant miracle et formidables dont j'entendais parler sur la toile. Du coup je me suis retrouvée avec une tonne de gels douches, shampooings, fard à paupières, crème de jour, de nuit, etc..... Je me suis même,acheté la Naked 1 que je n'ai jamais utilisée ! J'ai également vu sur mon compte bancaire les,sommes que cela représentait chaque mois et j'ai trouvé cela indécent.<br /> Aujourd'hui j'ai pris conscience que çette compulsivite ne me rendrait pas'plus'heureuse. Du coup,je vis sur mes stocks et je rachète uniquement quand j'en ai besoin. <br /> Et cela me,convient parfaitement. Alors oui de temps en temps je craque pour un petit article qui me fait plaisir mais globalement je suis devenue beaucoup plus raisonnable et sélective. <br /> Merci pour cet article, je suis heureuse de constater que nous sommes qqes unes dans ce cas ! Belle journée
Répondre
L
coucou<br /> <br /> oh il y a certainement pas mal de filles qui tiennent un blog et en ont conscience...maintenant le tout est de se faire plaisir sans se laisser influencer par des achats excessifs...je ne suis pas pour les lots de gels douche ou shampoings....je me fais plaisir avec autre chose que le monde de la beauté....la question etant de savoir sil celles qui n ont pas de blog auraient acheté autant ou si les achats compulsifs viennenent combler un manque....
D
Clairement, depuis que je lis des blogs, j'ai davantage d'envies. Mais comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je suis très très raisonnable. C'est pour ça que je me contente des partenariats et des produits que je gagne et je n'achète quasiment rien, préférant payer mes factures et mettre de côté les bons mois ! Je ne suis pas une blogueuse qui achète la dernière palette en vogue pour pouvoir la montrer sur son blog (et il y en a beaucoup qui le font, même si elles n'en ont pas les moyens).<br /> J'ai commencé à avoir des produits très tard, genre vers 25 ans car avant ça, je n'en avais pas trop les moyens non plus et pas trop le goût. J'ai donc eu une frénésie, une soif de tout découvrir tout essayer. Mais je pense d'ici 2 ou 3 ans (à la quarantaine, en fait !), je diminuerais tout ça. J'aurai fait le tour, et sûrement d'autres priorités que de remplir mes tiroirs de produits !
Répondre
L
coucou<br /> <br /> des envies on en a toutes, il faut juste faire la part des choses acceptables et celles qui virent à l obsession...<br /> c'est clair que de voir certaines marques , tu te dis que tu aimerais aussi mais au final, si jamais tu achetais ce produit en question, ton envie serait vite assouvie, et ça repartirait pour un tour, là ça devient de l'achat compulsif et c'est une addiction et ça se soigne<br /> on vit aussi dans un monde ou tout s'achete, tout se monaye....après aller à l essentiel sans que cela passe par des produits inutiles, et qui nous rendent pas heureuses, car la question est posée, est -on plus heureuse pour autant?
E
Bonjour Linne.<br /> J'avoue qu'au départ du blog, j'ai eu une augmentation de la frénésie d'achats de cosmétiques et puis très vite, je me suis rendue compte que je n'arriverai pas à tout essayer, même en en redonnant la moitié à ma soeur. les choses se sont régulées d'elles-mêmes. Mais quand je vois les blogs de certaines, je me demande quel budget est nécessaire!<br /> J'ai lu un article intéressant sur "je suis une blogueuse pauvre" : c'est un blog que je suis assidument parce qu'a défaut d'avoir la dernière palette Too Faced, la créatrice a des idées!<br /> Bonne journée.
Répondre
L
coucou<br /> <br /> certaines comme toi arrivent à gerer, il faut dire aussi que tu as un contenu varié dans ton blog, ce qui fait que tu ne vas pas faire une crise car tu n 'as le dernier truc qui fait fureur sur le net....<br /> je me suis souvent posée a question sur le budget, soit elles volent , soit elles ont des sacrés pb de compte, car on sait aujourd hui à moins d avoir un mari ou compagnon riche, les fins de mois sont difficiles....alors il n y a pas de secret, certaines sont prêtes a tout pour alimenter leur blog.....<br /> je vais aller voir le blog dont tu parles....<br /> bonne soirée

Archives

À propos

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!