Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!

24 Jan

la bretagne vue par ses crêpes!

Publié par linneagotbeauty  - Catégories :  #lifestyle

la bretagne vue par ses crêpes!

J'habite en bretagne, à brest plus précisément, et je ne vous cache pas que je me régale de spécialités locales comme les fruits de mer mais aussi friande de bonnes crêpes garnies.....je possède mes adresses* sur la ville, sur le port notamment dégustant mes crêpes en regardant la mer, ou dans un endroit champêtre , un jardin réputé par son calme et son charme, c'est dans ces endroits que j'adore inviter mes amis ou clients.

les crêpes bretonnes sont des spécialités connues et appréciées même en dehors de nos frontières, on retrouve des crêperies bretonnes sur mumbai, en inde et même en suède! le statut de crêpe bretonne est définitivement adopté, car rapide , moment convivial entre amis .

il existe deux types de crêpes, la galette de sarrasin et la crêpe froment, mon palais ne s'habituant pas à la galette de blé noire! je mange mes crêpes avec un mélange de salé et sucré

- la galette de sarrasin est un mélange salé, à base de farine de sarrasin, d'eau, de sel, elle se savoure avec des saveurs diverses,la plus connue étant la "complète" jambon, gruyère, oeufs que les gourmands commandent le plus souvent

mais aussi des galettes bien garnies, à base de champignons, de crème fraiche, de magrets , ne pas oublier la bolée, cidre servi dans un petit bol! (photo çi-jointe)

la bretagne vue par ses crêpes!

vous trouvez aussi des petits roulés de blé noir ( photo de droite) mélange d'algues et de saumon,un soupçon de salade , très fin, que j'ai pu , à ma grand surprise déguster grâce au talents du chef du restaurant hôtel best western à douarnenez

la bretagne vue par ses crêpes!

- la crêpe froment est un mélange de farine de blé, sel, sucre, lait et oeufs, l'aspect de la crêpe est différent de celle de la galette de blé noire, la pâte plus claire et se prête plus volontiers aux saveurs sucrées, mais tout dépend des goûts et des palais, le mien supportant la saveur et le mélange du sucré salé

la spécialité çi-contre est une crêpe de froment qui est garnie de saumon, de salade, de crème fraiche, assortie de crevettes, concombres, servie avec un verre de cidre !

la bretagne vue par ses crêpes!

une crêpe dessert au look extravagant mais tellement bonne!! un régal de froment et glace servie avec un peu de chantilly pour les gourmands!!!!

et vous, aimez-vous les crêpes? allez-vous de temps en temps dans une crêperie?

* crêperie "au fil des crêpes" port de commerce à brest pour la première photo

repas à volonté de crêpes pour 18E plus le cidre

* restaurant gastronomique" best western thallastonic "douarnenez, comptez 12E les deux plateaux soit 6E l'unité

* crêperie" l'attitude" au port de commerce, brest, comptez la salade au froment 9E, plus formule 10E, accueil sympa même maison que "blé noir"

* crêperie" blé noir" au vallon du stangalard dans un cadre champêtre et cheminée pour une formule à 10E le midi et des crêpes à partir de 3,70E

* restaurant et crêperie" le relais du vieux port ", face à la mer, le conquet

Commenter cet article

NATHALIE 31/01/2014 09:42

Dis donc !!! tu me donnes très envie de venir à Brest que je ne connais absolument pas pour déguster ces appétissants plats.Biz

linneagotbeauty 31/01/2014 14:08

coucou Nathalie et bienvenue en bretagne!

tu es cordialement invitée à déguster des crêpes avec moi!

natieak 26/01/2014 17:14

Bonjour
Oh là là , tu me fais bien envie avec toutes tes photos :) 17h et je passerai bien à table pour un repas 100% breton !

linneagotbeauty 26/01/2014 19:29

coucou

oui, ça fait bien envie ces crêpes surtout que tu es bretonne aussi!! et j'ai mes adresses pas chères et très bonnes!!!!

linneagotbeauty 26/01/2014 19:25

coucou


içi nous avons eu une méga tempête sur le port du conquet ou nous nous sommes aérés, j'ai pris quelques clichés, mais avec le vent j'avais du mal à me tenir sur mes jambes, l'appareil n 'en parlons pas!!! et j'oubliais un peu de pluie bien sur!!!!

tanagr 26/01/2014 18:42

de mon coté : pluie !!! depuis cet aprèm :(

tanagr 25/01/2014 19:34

ça m'est en appétit toutes ces photos ;)
Moi, je ne suis pas trop difficile j'aime les 2.
Bon week, bisous

linneagotbeauty 26/01/2014 00:44

coucou


oui hein ça met en appétit, surtout pour les gourmandes!!!!
bon week-end à toi aussi, sans pluie si possible!

Isablablas 25/01/2014 09:25

Ohlala miam miam, tes photos me donnent envie, la dernière est belle visuellement mais ne doit pas être facile à manger! Chez moi il y a de bonnes crêperies dont 1 petite maligne qui s'est installé à côté du cinéma, c'est là que je vais le + souvent! Le moi dernier j'y suis allé pour une crêpe-dessert au caramel beurre salé, boule de glace au même parfum, amandes effilées et chantilly, un régal! Je ne connais que les galettes au sarrasin et 1 fois j'ai goûté andouillettes-moutarde à l'ancienne, original et très bon! Bizou et merci pour cet article très tentant!

linneagotbeauty 25/01/2014 16:36

coucou


c'est vrai que ça donne envie même moi j'en bave quand je les regarde! tu peux aussi commander une crêpe au froment avec une garniture salée! comme je le souligne sur l'article je n'aime pas la galette de blé noire.
la dernière crêpe dessert , pas facile à manger, mais trop bonne!!!!

Djahann 25/01/2014 07:53

J'adore les bonnes galettes bretonnes ! J'ai jamais réussi à bien les reproduire chez moi. Peut être pas la bonne farine.

linneagotbeauty 25/01/2014 16:34

coucou

les crêpes lorsqu elles sont bien préparées, sont délicieuses! je suis incapable d'en faire des semblables à la maison, trop épaisses, trop çi ou ça, c'est un art!

Archives

À propos

içi on papote autour d'un thème phare,le monde de la beauté,soins visage & corps,soins SPA.mais aussi des articles lifestyle! j'apprécie les autobiographies, la peinture.j'aime me chouchouter dans des endroits zen.l'océan est un élément ou j'aime à me ressourcer.bienvenues!